La Blatte germanique (Blattella germanica) est la plus commune dans nos habitations. Comme les 3 espèces précédentes, elle suit l’homme dans ses déplacements, transportée dans les marchandises, les cageots, les bagages, etc. Elle est plutôt petite (1,1 à 1,4 cm), beige et les adultes ont des ailes qui ne leur servent qu’à planer lorsqu’ils sautent d’une certaine hauteur. Comme toutes les blattes, la femelle place ses œufs – de 30 à 40 – dans une espèce de capsule, l’oothèque. Une dizaine de jours après l’accouplement, cette oothèque se forme petit à petit à l’arrière du corps de la femelle en 24 heures environ. Chaque femelle en fabriquera successivement quatre. Chaque oothèque reste «  accrochée » à la femelle pendant plus de 20 jours. Il est donc possible d’apercevoir des femelles avec cette espèce de capsule dépassant à l’arrière de leur corps. Ensuite, l’oothèque est déposée dans un coin et les jeunes en sortent à la recherche de nourriture, restant parfois quelque temps près de leur mère et se protégeant sous ses ailes.

Les jeunes mettent environ 6 mois pour devenir adultes. Ces insectes sont surtout actifs la nuit et sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils restent groupés, notamment sous l’influence d’une odeur attirante (phéromone d’agrégation) sécrétée par une glande située dans leur tube digestif.

Toutes ces indications de durée variant en fonction de la température et de l’humidité, la vie de la Blatte germanique dure de 120 jours à 250 jours.

La Blatte germanique recherche les lieux chauds et humides et une nourriture variée car elle est omnivore (les moindres débris alimentaires sont mangés). Ces facteurs (températures, humidité et nourriture) sont donc ceux qu’il faut maîtriser afin de ne pas avoir de blattes chez soi car le traitement avec des insecticides (qui peuvent être nocifs pour nous) n’éliminent pas la cause de l’infestation.

PRÉVENTION

La première chose est donc de maîtriser toutes les conditions favorables à leur installation. Concentrez vos efforts de lutte là où les blattes pullulent. Elles aiment s’infiltrer dans les petites fissures aux parois desquelles elles se frottent le dos et l’abdomen.

- Ne laissez jamais des aliments ou de l’eau à découvert et nettoyez immédiatement les substances renversées. Ne laissez pas non plus les aliments et l’eau destinés aux animaux de compagnie traîner toute la journée et toute la nuit. Pendant le jour, placez le bol des animaux dans un plat rempli d’eau savonneuse, car le savon a des propriétés insecticides.

- Conservez les aliments dans des boîtes hermétiquement fermées (ni papier ni carton qu’elles peuvent grignoter).

- Nettoyez régulièrement le tour et le dessous des appareils électroménagers, ainsi que les coins sombres et humides qui se trouvent à proximité d’une source d’aliments. Une simple couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de plusieurs blattes adultes. Videz le réservoir de vidange sous le réfrigérateur, source d’eau pour les blattes.

- Nettoyez bien la cuisine tous les jours.

- Placez les ordures dans des sacs de plastique scellés et éliminez-les tous les jours.

- Ne laissez pas de vaisselle sale, en particulier la nuit, ou immergez-la dans une forte solution de détergent et d’eau en attendant de la laver.

- Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer les particules d’aliments et les œufs.

- Enveloppez ou isolez les conduites qui produisent de la condensation ; réparez les robinets et la tuyauterie qui fuient. Ventilez la salle de bain et déshumidifiez les endroits humides. Le contrôle de l’humidité et l’amélioration de l’éclairage et de la ventilation dans les endroits critiques favoriseront l’élimination des blattes.