La Fourmi

La fourmi noire fait son nid en plein air, et pénètre régulièrement l'habitat du fait de sa grande activité dans la recherche de nourriture. Elle établit un nid quelquefois directement dans l'herbe lorsque la structure du sol est favorable, et quelquefois dans les murs ou sous un dallage ou parfois dans un vide sanitaire. Les ouvrières mesurent de 4 à 5 mm de long et sont de couleurs noires. La reine mesure de 12 à 15 mm de long, elle est de couleur brune. Très nettement végétarienne, avec des capacités omnivores. Les fourmis noires raffolent des aliments sucrés. Dans les jardins elles s'attaquent aux plantes, pratiquant des excavations autour des racines et y asséchant le sous-sol. Ce sont ces fourmis qui élèvent des pucerons pour consommer leurs sécrétions sucrées. La ponte commence à la fin du printemps, l'éclosion se produit au bout de 3 à 4 semaines. La reine nourrit les larves par les sécrétions de ses glandes salivaires jusqu'à leur nymphose sous forme de pupes. Celles-ci donnent une première génération d'ouvrières. Il faudra attendre que cette génération ait pris en charge la vie du nid pour que la reine donne naissance à des formes sexuées. Le cycle complet de la fourmi noire dure 2 mois (de la ponte à la sortie de la nymphose). Un nid a une durée de vie de plusieurs années, il meurt avec sa reine qui est unique.

Les fourmis pharaons font 1.5 à 2 mm de long, elles sont de couleurs jaune brun, avec un abdomen parfois brun. Leurs antennes présentent 12 segments. Leurs yeux sont noirs et bien développés. Les males font 3 mm de long, sont de couleur noire, ils sont ailés mais ne volent pas. Les reines font entre 4 et 5 mm de long, de couleur brun rouge, elles sont ailées mais ne volent pas et la chute de leurs ailes survient après l'accouplement. Originaire d'Afrique du nord et de la méditerranée, elle reste très inféodée aux bâtiments en climat tempérés. Elle vit en colonies hiérarchisées de quelques centaines d'individus. Les fourmis pharaons sont omnivores, friandes de matières sucrées ou en fermentation : viande, huile, pain, gâteau, sucre, confiture..... Chaque reine donne naissance à 350 œufs qu'elle nourrit et qui sont soignés par les ouvrières. Le développement larvaire dure 3 semaines et le stade nymphal 9 jours. Le cycle complet, de la ponte à l'apparition de l'imago dure 5 semaines et demi. Outre les moisissures et germes qu'elle véhicule, la fourmi peut dégrader les denrées par sa présence et ses souillures.

La fourmi d’Argentine est une espèce envahissante qui a été transportée par les êtres humains dans diverses régions du monde. Bien qu’elle soit originaire du nord de l’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du sud du Brésil, elle a suivi les êtres humains jusqu’en Amérique du Nord, en Australie, au Japon, en Europe et en Afrique du Sud. La fourmi ouvrière typique mesure environ 3 mm et la reine peut croître jusqu’à 12 mm. Les colonies de fourmis d’Argentine peuvent avoir de nombreuses reines, aussi nombreuses que 8 reines par 1000 fourmis, ce qui leur permet de résister aux produits antiparasitaires traditionnels et aux préparations domestiques. La fourmi d’Argentine peut envahir votre maison à la recherche de nourriture et d’abri. Elle peut devenir plus qu’une nuisance en se trouvant dans les aliments pour la consommation humaine et la nourriture pour animaux de compagnie. La fourmi d’Argentine peut tenter d’établir des colonies à l’intérieur de fissures dans le sol, dans les murs, dans les espaces entre les planches et les poutres, et même parmi les effets personnels dans les maisons et les entreprises.  Incapable de creuser des nids profonds, cette fourmi utilise des petites pierres et des feuilles mortes dans les milieux naturels pour construire son nid. La couleur du corps est de brun à noir, avec l’apparence brillante.